Préambule : tous ces points ont été étudiés en réunions, puis exposés, débattus et enfin votés (à chaque fois à la quasi-unanimité) en séances de comité directeur FFE de juin 2019 à juin 2020.

1) Bien avant la crise du covid-19, en juin 2019, avait été décidée la nouvelle pyramide “1-4-8-16” des interclubs : 1 groupe de Top12, 4 groupes de N1 de 10 équipes (au lieu de 3 groupes de 12 jusqu’à présent) 8 groupes de N2 de 10 équipes, 16 groupes de N3 de 10 équipes.

2) Était prévu : 2 équipes descendant de Top12, remplacées par 2 équipes montant de N1. Les 4 vainqueurs des 4 groupes de N1 disputant un barrage en fin de saison pour sélectionner ces 2 meilleurs.

3) La saison 2019-2020 a été stoppée nette en mars 2020 pour cause du covid-19, alors que 4 matchs restaient à jouer. Il a été décidé de ne pas finir la saison, et de faire monter en division supérieure pour la saison future l’équipe en tête du classement de chaque groupe. Mais aucune descente.

4) La saison inachevée a bien sûr bouleversé tous les calculs de montées/descentes, mais la décision a été prise de maintenir ce projet de pyramide nouvelle “1-4-8-16” en corrigeant les imperfections (par exemple trop d’équipes en N3 à cause des montées de N4 et zéro descente) sur les deux prochaines saisons.

5) Un premier problème est apparu : le Top qui n’a pas pu se jouer du tout (prévu début juin 2020), avec donc 12 équipes restant en lice pour la prochaine saison, et s’ajoutant aux 3 premiers des 3 groupes de N1. Donc un Top15 inédit à prévoir pour juin 2021.

6) Pour les montées de deux groupes de N1, aucun débat : Groupe B (http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=26) : Châlons est 1er avec 21 points, devant Tremblay 19 points. Et toutes les équipes ont joué le même nombre de matchs. Groupe C (http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=881) : Lyon est 1er avec 20 points, devant Cannes 19 points. Et toutes les équipes ont joué le même nombre de matchs. (évidemment, il peut toujours y avoir débat puisque les équipes ont bien joué le même nombre de matchs, mais pas les mêmes adversaires, conséquence de l’arrêt covid-19 !)

7) Un second problème s’est présenté dans le groupe A qui avait malheureusement un nombre impair d’équipes, aboutissant donc à un classement “faux” à l’arrêt covid-19, avec des équipes ayant joué un match de plus que les autres.

8) Ainsi, le club 608 Paris était premier sur le classement d’arrêt covid-19. Mais lorsque que toutes les équipes ont été remises au même nombre de matchs (un calcul mathématique utilisé pour les interclubs), c’est Echiquier de l’Erdre qui s’est retrouvé en tête.
Le classement montre cette particularité avec Club 608 Paris qui est second, mais avec davantage de points “bruts” que Echiquier de l’Erdre : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=25
Ici on peut ajouter que les groupes B et C de N1 ont bien leur montée normale du club arrivé 1er (et sans ex aequo). C’est uniquement dans le groupe A qu’un problème survient à cause d’une situation spéciale et inédite. Chaque groupe de N1 est totalement distinct des deux autres, donc ne peuvent pas et ne doivent pas être comparés.

9) Il a donc été proposé au CD FFE de résoudre ces deux problèmes par une seule et même solution : repêcher le club 608 Paris en “Top” qui deviendrait donc un Top16 pour juin 2021 (organisable facilement comme quelques années auparavant), en évitant ainsi un Top15 plus difficile à organiser (nombre impair donc équipes exemptes, classements journaliers moins lisibles, etc.). (NB : Évidemment, le fait que le président de la FFE soit licencié au club 608 Paris est une coïncidence totale. Il n’est plus joueur d’échecs actif depuis bien longtemps, et ne participe absolument pas à la vie sportive du club. Il n’est absolument pas intervenu sur ce sujet, dans aucune réunion de travail.)

10) Enfin, le CD de la FFE a été invité à se prononcer sur le “Top” des saisons futures puisque les clubs qui vont commencer le nouveau championnat de N1 en octobre 2020 doivent connaître les futures accessions. Les avantages et inconvénients de revenir au Top12 et les avantages et inconvénients de rester Top16 ont été exposés. Et finalement il a été voté de rester en formule Top16. Ainsi, de façon très simple, les 4 derniers de Top16 seront remplacés par les 4 premiers des 4 groupes de N1. Il n’y aura plus besoin de barrage.

Direction Technique Nationale

Direction des interclubs

Commission Technique Fédérale